[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

Simulation, modélisation et pédagogie en biologie-géologie

coverage Châtenay-Malabry
creator Dupont, Jean-Yves
date 1992
description On peut définir un modèle comme étant une représentation d'un système réel utilisant des symboles divers : texte, logos, flèches, couleurs, etc. Cette schématisation résulte de la découverte de ce système avec ses composants et les relations qui les unissent.
Ce modèle révèle et accentue, par la nature des symboles utilisés (mots, traits, couleurs) une partie ou certains aspects de la réalité externe. Il est, avec un certain niveau d'élaboration, la représentation d'un concept ou d'une partie d'un concept ; il peut aussi relier plusieurs concepts (ex : flux de matière dans l'organisme). Toutefois, avant d'être matérialisé sur le papier, c'est l'existence d'un modèle, dans la pensée, qui est le témoin de la compréhension du phénomène étudié. De ce fait, un processus d'acquisition cognitive aboutit à un modèle.
C'est à travers des activités d'investigation qu'on pourra progressivement élaborer le modèle.
identifier HAL:edutice-00277937, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00277937/en/
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
EPI
enseignement
informatique
TICE
recherche pédagogique
réflexion
manifestation colloque
formation des enseignants
INRP
simulation
modélisation
biologie
géologie
svt
title Simulation, modélisation et pédagogie en biologie-géologie
type text